CAPa SAPVER

Services à la Personne et Vente en Espace Rural

Services à la personne

et Vente

2 ans

Après :

Une 3ème Générale - 3ème Projet Professionnel- 3ème SEGPA - autres 3ème...

Objectifs de formation :

 

Le CAPa vise à former des professionnels dans 2 secteurs :

- L'aide à la personne dans les tâches de la vie quotidienne.

- Les activités d'accueil et/ou de vente en milieu rural (commerce, tourisme).

Organisation de la semaine :

 

 3 jours au lycée - 2 jours en stage

Lieux de stage :

 

- Services à la personne : Ecoles maternelles, crèche, EHPAD...

- Accueil/Vente : boulangeries, épiceries, supermarchés, jardineries...

 

Pédagogie :

 

- 35 % du temps Matières générales avec support professionnel.

- 65 % du temps Matières professionnelles : Travaux pratiques, d'aide à la personne, de cuisine, de vente, d'animation, d'informatique...

 

Espace santé - visites d'entreprises

 

 

  • Passage du SST (Sauveteur Secouriste au Travail)

  • Option Théatre

  • Classe à effectif réduit pour un meilleur suivi

  • Soutien proposé en cas de difficultés

  • Une semaine de voyage

 

Examen :  Contrôle en cours de formation - Une épreuve technique orale ponctuelle.

Après le CAPa

Poursuite d'études :

 

Bac Pro en 2 ou 3 ans :

 

  • Services à la personne et aux Territoires.

  • Accueil- Relation clients et usagers.

  • Technicien conseil vente en alimentation.

 

MC Aide à domicile

 

Vie Active :


Auxilliaire de vie sociale